Automne 2014 : coup d’envoi du réseau social Transition France

banniere-transition-france.org

 

La théorie de la transition, initiée par Rob Hopkins en Angleterre nous invite à réfléchir à comment nous pourrions adapter nos modes de fonctionnement en étant moins dépendant des énergies fossiles.

Elle me semble un excellent support pour nous orienter vers une nouvelle économie et nous met à l’esprit que pour transformer notre société, nous avons à mettre en place de nouvelles règles du jeu. L’entreprise ou l’activité économique doit alors perdurer non seulement par la composante financière, mais aussi avec des critères environnementaux ou sociaux. En effet, la théorie de la transition nous incite à recréer entre nous un lien efficient . Nous acquérons ainsi plus de résilience face aux crises climatiques ou écologiques pour faire naître un groupe autour de ces objectifs communs.

Depuis 2011, des organismes acteurs de cette nouvelle économie se rencontrent, réfléchissent et agissent ensemble. Ils se rapprochent des citoyens désireux d’agir à leur niveau dans les mêmes directions et ont ainsi créé le collectif de transition citoyenne.

A la rentrée, parallèlement à la campagne Moi citoyen !, ils lanceront le réseau social Transition France. Son objectif : mutualiser et partager leurs contenus afin de les diffuser à leurs audiences respectives.

Si j’écris cet article, c’est qu’il me semble que ce peut-être un premier pas de votre part d’y déclarer votre initiative de transition locale. Vous rejoindrez ainsi le monde de la transition et participerez à la mise en place d’une nouvelle économie qui, en plus des actions militantes classiques nous permettra de construire un modèle de société plus pérenne. C’est aussi l’objectif de ce blog.
En indiquant « naissance » dans l’historique de votre mouvement, vous serez contacté par un coordinateur qui vous aidera à initier les 1ères démarches et à créer un réel mouvement collectif sur votre territoire. Vous pourrez ensuite demander aux différents organismes de mobiliser leur audience à vos côtés et initier les 1ères actions.

 

 

Une réponse "

  1. Merci Guillaume pour avoir lancé ce réseau social destiné à nous aider à communiquer entre nous Villes et Territoires en Transition + Transition Citoyenne. Il me semble un bon complément au site Internet : http://www.transitionfrance.fr. N’hésite pas à guider les uns et les autres pour utiliser au mieux cet outil. Par exemple : bien demander dans les différents outils, comme pour les événements de préciser la région et le département dans le titre. Par exemple IDF-94 pour Sucy ou Savoie-73 pour Annecy.

    Réponse

Laisser un commentaire